Kech Samsung S4 Khô ?
Belfort ??? Hacen Badi… Vous connaissez ?
C’est là où se trouvent les 4 grandes écoles qui ont fait la fierté de l’Algérie : l’INA pour l’agriculture, l’ENV pour les sciences vétérinaires, l’EPAU pour l’Architecture, et l’Ecole Polytechnique pour les sciences de l’ingénieur… C’est un petit quartier très beau sur les hauteurs d’El-harrach… Alors qu’est devenu Belfort ? En particulier l’avenue Bouamama qui descend à El-Harrach ? Vous ne le savez pas ???? Belfort est devenu le plus grand quartier de vente d’appareils de téléphonie et de photographie du territoire national (surtout les mobiles)…vendus au prix de gros à tous les revendeurs du pays. Mais vous pouvez acheter un appareil à l’Unité si vous savez dire bonjour en souriant..
J’ai longtemps habité ce quartier, que j’ai quitté il y a tout juste trois ans pour Bordj El Kiffan. Dans le début des années 2000, il y avait à peine deux ou trois magasins de « portables » comme on dit. A présent, il doit y en avoir plus de 150 !!!!! Tous les commerçants de toutes les rues se sont tous convertis à la vente de portables et d’appareils photos importés très souvent du Moyent Orient !!!! Dar ebdar !!! Zanga .. Zanga… Partout que des magasins de portables !!! Une diversité de produits proposés à la vente que je n’ai jamais vue ailleurs !!!! Y compris à Derb Gheleff de Casablanca considéré comme un des plus grands marchés du monde…… Jamais… Et Dieu sait que je bouge…. Et, comme citoyen normal, les questions qui m’ont taraudé longtemps sont relatives à la connaissance de ces produits vendus par ces commerçants . Les connaissent t ils ? Peuvent-ils conseillé un client ??? Et bien OUI pour la majorité d’entre eux !!!! Et j’ai pu le vérifier !!! Mais je reconnais qu’ils sont plus à l’aise sur les appareils téléphoniques que les appareils photos
La connaissance des commerçants des produits qu’ils vendent est EPOUSTOUFLANTE !!! Extraordinaire maitrise des fonctionnalités des téléphones, des appareils photos, de l’outil informatique… Et tout cela sans documentation aucune .. Tout dans la tête kho !!!! El ilmou fi Errass La Fil Kourass Ya ssiiiiiiiiiiiiiii !!!!! Et comment ne pas être d’accord avec eux !!!!!
D’ailleurs si vous leur achetez un produit et que naïvement vous demandez la notice ou le mode d’emploi de l’appareil…. Le commerçant vous regarde droit dans les yeux et vous souffle discrètement « vous n’êtes pas d’ici kho ???? ou Khti ??? »… La honte !!! En fait on m’a expliqué la très grande majorité de la marchandise est acheté au Moyen Orient…. A des prix très bas. Et que pour économiser sur les frais de transports, les commerçants algériens enlèvent de l’emballage toutes les notices et modes d’emploi et les jettent carrément vendant le produit nu dans la boite. Ou alors sans emballage du temps.
C’est ce qui explique qu’un NOKIA vendu en France à 400 €, se retrouve à Alger à 200 ou 250 euros… Moitié prix… Et bien évidemment les algériens du Bled connaissent toute cette mécanique et cette logique et peuvent acheter un téléphone à 60.000 DA sans réclamer de notice… Et si le client insiste auprès du vendeur pour avoir la notice d’utilisation de l’appareil, wallah qu’il lui assure une formation sur place en moins de 4 mn, chronomètre en mains….. : comment allumer et éteindre l’appareil, comment charger la batterie, comment régler la date et l’heure, comment prendre des photos et zou !!!! Vendu !!! Au suivant !!!!
Au suivant !!!!!!
Youcef L'Asnami
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres