Les Likes de la discorde
Facebook générateur de frustrations… On en a déjà parlé… des chercheurs de grandes universités allemandes l’ont « démontré » dans une étude : l’absence de commentaires et de "LIKE" sont perçus comme un manque d'attention, voire du mépris. Blessés, déçus, frustrés, certains facebookers traduisent cette frustration par une colère et parfois une agressivité à peine dissimulée.
Cette frustration peut aussi être engendrée par des posts à caractère manifestement provocateur qui ridiculisent les croyants comme les athées, les communistes, les berbéristes, les humanistes, les anarchistes, les homo… bref tous ceux qui ont trouvé dans leur foi ou leurs convictions du « sens » à leur existence.
D’autres chercheurs anglais ont pu, grâce à de puissants algorithmes, détecter la personnalité des facebookers et leurs orientations religieuse, politique, sexuelle ou même sociale en se basant UNIQUEMENT sur leurs LIKES et leurs commentaires !
Cette même étude, qui a porté sur 8000 sujets, aurait même établi une relation entre le quotient intellectuel (QI) des personnes et leurs LIKES…ainsi qu’une relation entre l’obésité et le nombre de LIKE liés à la télé, d'un côté ou à une activité physique..
Bref.. Tout ça pour dire que nos LIKES ne sont pas si anodins que cela et font l’objet de nombreuses études, très sérieuses, qui intéressent surtout les entreprises en quête de pub mais aussi des particuliers. Ainsi, vous pouvez tomber sur des articles « scientifiques » qui vous donnent des précisons sur la période la plus pertinente pour publier sur les réseaux sociaux (Fb ou Tweeter ) : 13 h à 16 h sur Fb avec un pic à 15 h précise une de ces études
Cette recherche de LIKES a même conduit certains informaticiens à créer des logiciels « générateurs de LIKES » pour ceux qui souffrent de ne pas en avoir assez…
On en est là ! Alors pourquoi cet engouement pour les LIKES ???
Parce que nous disent des chercheurs américains (encore eux !) , facebook n’est pas fait que pour partager ses photos de vacances, dénoncer l’injustice, rappeler à l’ordre les mécréants, se solidariser avec des actions d’aide aux nécessiteux, faire la promo d’une ville, d’un pays, d’un parti politique, d’un groupe de musique, d’un livre ou régler ses comptes avec l’autre..
Facebook est devenu aussi le premier site de rencontre du monde. Au point où un de ces sites de rencontre, très connu, aurait piraté plus d’un million de comptes FB pour les intégrer à sa base de données. Or, comme pour tous les sites de rencontre, les individus cherchent d’abord à se valoriser. Sauf que cette valorisation ne passe pas que par le physique de la personne ! Elle passe aussi par sa capacité à publier des posts intéressants et qui ont du sens. Ce qui n’est pas toujours facile compte tenu de l’extraordinaire diversité des facebookers. Et cette déception va jusqu’à engendrer des troubles narcissiques, voire mentaux et une dépendance presque incontrôlable sur les réseaux sociaux.
Gérer toute cette complexité « humaine » n’est pas toujours aisée. Mais lorsqu’on a fait l’effort de comprendre les mécanismes liés aux comportements des uns et des autres, on arrivera peut-être à s’en sortir. Non sans peine……
Youcef L'Asnami
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres