Une Rokia pour un M’digouti….
Comme vous tous, il m’est arrivé de passer par des moments difficiles dans la vie, sur tous les plans : personnel, professionnel et familial. La traversée du tunnel disent les psys….Alors, comme beaucoup je me réfugie dans les lectures, les voyages, la musique… Je m’isole pour ne pas polluer les amis ou la famille de mes soucis perso. Je ne vois jamais de psy…. Ne prends jamais d’ antidépresseurs, ni d’Artane… Je me dis que ça va passer….
Mais une fois, un ami m’a surpris dans un de mes mauvais jours. Un très cher ami. Un ami sur qui je peux compter. Il m’a alors conseillé d’aller voir un Raki (une sorte de psy religieux pour ceux qui ne le savent pas). Je lui ai dit que je n’y croyais pas. Mais je me suis quand même secrètement renseigné sur le Raki et la Rokia (une sorte de séance de psy, sans le divan). Et là, stupéfaction ! La Rokia n’est pas faite QUE pour ceux qui ont le cafard ou une petite déprime.
En fait, on peut faire une Rokia pour quasiment tout : pour un Nokia qui ne marche pas déjà, pour un mariage, un divorce, une panne sexuelle, une jalousie, une maladie, une rancune, un blocage psychologique, pour avoir plus de LIKE à nos commentaires… Bref vraiment pour tout !
Alors devant l’ insistance de mon ami, je me suis résolu à aller voir un Raki pour une Rokia. A Alger. L’accueil est très chaleureux… Et moi norrrrrrrrrrmal cad barbe de trois jours, habillé made in chez nous ou gaa ou gaa…. Bien sûr le Raki n’est pas un voyant. Et donc il a voulu savoir quelle est la raison de ma visite. Je lui ai répondu avec un air vraiment abattu : « Sid Erraki, bghite Rokia », i.e… monsieur le Raki, je veux une Rokia.
Lui : Une Rokia pour ? Khir inchalah ?
Moi : Rani em’digouti
Lui : mais pourquoi ?
Moi : je ne sais pas justement. Tout me semble noir. Rien ne me plait dans cette vie. Un boulot qui me crève… une famille très exigeante, des amis parfois décevants, l’Algérie qui n’avance pas, EDF, Sarko, Boutef, les embouteillages, les impots, les sauces pour les kebab, les pygmées du Gabon, les Beni Yenni, Beni Hendel, Chlef, L’Euro, le Dinar, Bref.. rien ne va….
Lui : Ah !! Oui je vois… et depuis quand vous voyez tout en noir ?
Moi : A l’instant Ya Sid Erraki.. A l’instant ! J’étais très bien juste avant de rentrer chez vous !
Youcef L'Asnami
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres